dimanche 21 septembre 2014

La Créativité d'après Eckhart Tolle - Article en plusieurs parties - Partie 1 : L'Humour


Le sujet d’aujourd’hui semble être… la créativité.

Bien sûr, on ne sait jamais ce qui va en sortir ! Il y a une dimension particulière où la créativité émerge. C’est un peu comme la mèche qui brûle, la flamme. Sa nourriture est l’huile. Pensons à une lampe à huile. Vous êtes la flamme.

Ajoutons en passant que toutes les analogies sont limitées. C’est juste une approximation pour vous permettre de sentir ce qu’est cet endroit. Vous êtes donc la flamme et vous pouvez sentir le chemin jusqu’à la source même : la mèche qui vient du récipient qui contient l’huile en vous-même. L’endroit est la source. Donc, si quelque chose est nouveau, une chose qui est créative, cette chose dégage le parfum de la source. Laissons maintenant l’image de côté.

Et d’une certaine manière, même si les humains sont encore beaucoup identifiés à leur mental, beaucoup d’entre eux sont touchés en voyant, en entendant quelque chose qui vient de ce niveau plus profond ou en étant en contact avec cela de quelque manière que ce soit. Ce peut être une oeuvre d’art, un morceau de musique, simplement quelqu’un qui s’exprime et dont la parole émane de ce niveau plus profond ou quelqu’un qui a le sens de l’humour.

Même l’humour spontané est déjà une forme de créativité : voir tout à coup quelque chose qu’on ne verrait pas normalement, un lien entre deux choses apparemment non reliées. Vous faites subitement le lien et tout le monde rit. Certaines personnes ont ça. Certaines personnes ont une fois ou l’autre un petit domaine dans lequel ils peuvent exercer leur créativité et cela peut suffire pour vous épanouir, vous apporter un revenu pour le reste de votre vie et faire de ce talent votre contribution au monde.

Par exemple, les grands comiques qui font du stand-up, qui se produisent en solo ont ce talent. Tout ce qu’ils disent n’est évidemment pas forcément spontané, mais quand ils préparent leur spectacle, ils doivent être créatifs. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un ici qui a essayé de faire du stand-up, c’est difficile ! Beaucoup essaient. C’est dur d’être drôle. Mais certains ont le truc et c’est étonnant d’avoir ce talent !

Le sens de l’humour est quelque chose qui vient spontanément. C’est être en contact avec ce pouvoir. C’est merveilleux d’être capable d’avoir ce contact et sentir le pouvoir qui de là jaillit dans le monde. Pour ce faire, bien sûr, il vous faut une sorte de véhicule, parce que le pouvoir doit s’écouler dans une forme ou dans une autre. Vous pouvez aussi contacter cet endroit à l’intérieur sans que cela se manifeste de façon créative, parce que vous n’avez pas développé un véhicule à cette fin, peut-être pas encore. 

Texte de Eckhart Tolle