samedi 21 janvier 2012

Mandala pour le soin

Ma dernière création : un mandala-tigre pour le cabinet d'ostéopatie de Philippe Péronnet (tel : 04.90.38.12.21) dans le Vaucluse.

La symbolique : ce mandala a été conçu autour de l'énergie vitale à travers le physique, donc il agit sur les deux plans Vital et Physique, tel un "bouclier" protecteur et énergisant.

Le tigre est l'animal-monture de Durga - la déesse des déesses en Inde (qui a 10 bras , donc le maximum de pouvoirs !) et dont l'aspect féroce (la lutte contre les démons) est symbolisé par kâlî. C'est une force vitale puissante ; par exemple Shiva est souvent montré assis sur une peau de tigre, ce que des humains se prenant pour Shiva font également (les sâdhus et les yogis, en Inde).

Le vert, selon Sri Aurobindo est la couleur du plan Vital. Et dans notre corps énergétique, deux verts sont présents ; c'est la seule couleur de l'arc en ciel qui y est déclinée en deux tons : le vert clair (ou vert printemps) et le vert plus foncé (dans le corps subtil, ces couleurs sont situées entre les épaules et le périné, vert plus clair en haut et vert plus foncé en bas, la frontière étant le nombril).

Le rouge, toujours selon Sri Aurobindo, symbolise le plan Physique, c'est pourquoi j'y ai mis une guirlande de feuilles de ginkgo, puisque cet arbre offre une bonne résistance aux agressions environnementales et poursuit sa croissance très vieux (plus de 12 siècles pour certains). De plus, on l'appelle "l'arbre aux mille écus"... c'est pourquoi, j'ai mis des petits grains d'or dans la peinture (en fait du brou de noix pour colorer les feuilles), et puis il y a un petit relief, comme des nervures qui accrochent la lumière.

Le troisième cercle bleu est celui du plan Spirituel (toujours selon Sri Aurobindo), notamment un certain bleu clair qui est la couleur de Krishna. Là, nous avons contact avec l'Univers, constitué de lunes, de soleils, d'étoiles et de 4 planètes bleues - car, en fait , peut-être y- a-t-il des petites Terres comme la notre dans d'autres galaxies ?

A la périphérie extérieure du Mandala, quatre portes : les lotus. Ceux du bas sont en repos, les lotus du haut sont en action, symbolisant l'alternance nécessaire entre effort/lumière et sommeil/ombre ou obscurité. Le fond est décliné en deux tons couleur "argile", le plus foncé en bas, et le plus clair en haut.

Il y a un premier cercle entre le vert et le rouge, peint en doré (symbolisant l'énergie solaire) et un deuxième cercle peint en argent (symbolisant l'énergie lunaire). Le fond des deux tons de couleur argile symbolise l'énergie tellurique.

Le cadre vert autour du mandala est nécessaire pour la réalisation de celui-ci. En effet, le centre du mandala signifie le Soi, les cercles symbolisent l'environnement, et le carré signifie la matérialisation de cette harmonie entre Soi et l'Univers.

En illustration : Mandala-Tigre, 70 cm x 70 cm, acrylique et techniques mixtes sur toile. Photo et création de Mudita. Pour tout contact ou commande : Catherine MAZARGUIL, artiste peintre / 03 25 70 69 35 / Site : http://www.catherine-mazarguil.com/index.php/mandala-pour-le-soin