mercredi 28 décembre 2011

Allez, dansez maintenant !



Mettez le corps en mouvement et la psyché se guérit d'elle-même... Gabrielle Roth

Depuis toujours les hommes ont dansé ensemble : rituels, initiations, traditions, partage… Ils trouvent leurs rythmes au sein de leur groupe, cherchent ce qui est bon pour eux, exortent les ombres, acclament, appellent la joie et laissent grandir en eux les graines de vitalité.

Danser réunit les hommes et offre la possibilité de découvrir que nous sommes tous uniques mais tous différents, que nous sommes tous un élément d’un tableau plus vaste qui ne pourrait exister sans tout un chacun.

Quand la danse se veut processus d’exploration spontané, la création devient un art et un moyen de mieux être.

La danse des « 5 rythmes » est une pratique de mouvement du corps, de relaxation de l'esprit et de l'épanouissement de la psyché. C'est à la fois une activité physique et artistique et un art qui peut être « médecine ».

L'origine de la danse des 5 rythmes

Mise au point par Gabrielle Roth dans les années 1960, une artiste américaine qui enseigne l'art du mouvement dans de nombreux groupes, la danse des 5 rythmes dépassa largement le cadre du divertissement. Gabrielle travaillait autour du mouvement à l'Institut Esalen et l'Institut Omega en Californie. Utilisant son expérience personnelle, la gestalt thérapie, le théâtre, les musiques de tambours, tout en observant les corps en mouvement et les émotions transmises, elle répertorie les archétypes du mouvement, des énergies, des émotions, des cycles de la vie, le tout s'articulant aux travers de 5 rythmes. La « danse des 5 rythmes » est née, et devient ainsi une synthèse des approches du corps, de la psyché et des pratiques ancestrales des danses.

La danse

Les « 5 rythmes » sont conçus pour nous aider à trouver notre danse personnelle et intuitive, et pour nous relier à notre énergie et à notre potentiel fluide et créatif.
Très physique et d'inspiration libre, cette danse explore 5 rythmes fondamentaux : fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude. A travers lesquels le danseur peut se libérer du stress, se relaxer, de recentrer, se re-dynamiser, de se ré-aligner dans son authenticité et son histoire, tout en prenant beaucoup de plaisir.

Un art « médecine »

Alors que la pratique est l'essence de la simplicité, elle a le catalyseur de la « médicine danse », ainsi qu’un potentiel profond et puissant.

Les 5 rythmes réveillent le corps en douceur, apprennent au danseur un nouveau langage qui lui est personnel, créé un pont entre l'expression du corps et les ressentis. Cela amène un positionnement où l'être peut se faire confiance, sentir sa place, s'autoriser à s'exprimer dans la sagesse, reconnaître ses forces et faiblesses, prendre du recul par rapport à son histoire… et à la fois se créer sa force de vie et lâcher prise sur les choses « embarrassantes » de sa vie. C'est une pratique qui ne se dit pas thérapeutique mais « catalyseur de changement ».

Les bienfaits de la danse des 5 rythmes

- Améliorer son endurance physique
- Assouplir son corps (fluide très flexible)
- Tonifier ses muscles (staccato)
- Détoxifier (le chaos qui fait transpirer)
- Expressivité (lyrique)
- Calme (quiétude)- Avoir un espace pour libérer les tensions et stress de la vie
- Se sentir soutenu par un groupe
- Créer des amitiés authentiques (par les exercices proposés)
- Articuler sa place dans son histoire, dans la dynamique du social et de l'universel
- Libérer sa créativité et se sentir plus serein
- Trouver son autonomie intérieure...

La pratique

C'est une pratique pour tout le monde, tous ceux qui veulent venir et veulent danser, car la proposition est se suivre sa condition du moment et de respecter ses possibilités. Les 5 rythmes différents sont mis en mouvement avec des musiques éclectiques qui inspirent, soutiennent, et invitent à suivre et à laisser se déployer l’expression de chacun. Le cours (en général 2 heures) offre un temps d'étirement individuel puis un travail thématique sur les rythmes. Comme pour toute pratique et tout art, la régularité est source de bénéfices ! Chaque séance apporte quelque chose et peu à peu on arrive à ressentir encore plus de bienfaits. Important dans un monde où le stress, la gravité et les codes régissent pratiquement tout…

Contacter un cours sur Paris (Lise) : http://movedanse.wordpress.com/
Le site de Gabrielle Roth : http://www.gabrielleroth.com/
Les 5 Rythmes partout en France, avec des professeurs certifiés : http://www.5rythmes.fr/#/contactez-moi/3204434

En illustration : un cours, et un portrait de la créatrice Gabrielle Roth