mardi 22 novembre 2011

La garde-robe de la Vierge Marie



Le musée des Tissus de Lyon expose actuellement des vêtements réalisés pour les statues de la Vierge Marie, dont le vestiaire de la Vierge de la Daurade réalisé par de grands couturiers contemporains.

Pendant près de six cents cinquante ans, les statues de la Vierge ont possédé une véritable garde-robe, composée de costumes majestueux, scintillants de pierreries et de perles, offerte par les souverains ou les simples fidèles.

L’exposition présente, en plus du vestiaire de la Vierge noire de la Daurade, d’autres habits issus de ces garde-robes aujourd’hui méconnues. Récemment, des grands noms de la Haute Couture ont conçu de nouveaux vêtements pour la statue de la Vierge noire de Toulouse. Ainsi étoffes brodées d'or anciennes et motif de camouflage contemporain se répondent-ils dans une conception sélective du costume et du corps puisque seule la face visible de la statue est parée.

Fragiles et convoités pour la richesse de leurs matériaux constitutifs, décriés par les détracteurs d’une expression de foi jugée trop populaire, ces vestiaires ont souvent été détruits ou ont disparus.

Cette présentation des robes de statues de la Vierge est donc exceptionnelle et permet d’évoquer plus de six siècles d’une création de prestige, réservée à celle qui fut considérée par ses habilleurs comme la Reine par excellence.

Contact : 04 78 38 42 00

Le site (assez mal conçu ! note de la bloggeuse) : http://www.museedestissus.com/

Adresse : Lyon 2e, Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité

Dates : du 4 novembre 2011 au 25 mars 2012.