dimanche 9 octobre 2011

L'Inde dans les kiosques





Les sagesses de l'Inde attirent : aujourd'hui, les Occidentaux affluent dans les ashrams, shalas ou centres de médecine ayurvédique. Pour y trouver, grâce à une connaissance des savoir-faire millénaires des hindous, une manière de réconcilier le corps et l’esprit.

Le magazine Géo, en kiosque actuellement, nous propose quelques belles pages sur les grands thèmes qui fascinent : yoga, méditation, ayurveda, astrologie… Le magazine n’apprendra rien à ceux qui sont déjà sur le chemin, mais il a le mérite d’attirer l’attention des néophytes vers ce nouveau tourisme de « Connaissance de Soi » que les Indiens servent très, très, bien gérer !

En supplément le magazine propose le magnifique film « Gandhi » de Richard Attenborough, tourné en 1982, avec Ben Kingsley, Rohini Hattangadi et Candice Bergen. Un monument aux 8 Oscars, à voir et à revoir.

A cette occasion de la sortie du magazine, France Info a consacré quelques minutes aux « Médecins du Ciel » que sont les astrologues en Inde. Là-bas, on se rend chez l’astrologue comme on va ici chez le médecin, pour un oui pour un rien, pour régler les problèmes de la vie quotidienne. Mais cela peut être aussi une affaire très sérieuse. En effet, l’astrologie est considérée comme une science et enseignée à l’université jusqu’au doctorat. Etudiée en même temps que l’astronomie, elle est appelée « la science des lumières célestes ». Bénarès, ville sacrée de l’hindouisme compte de nombreux astrologues de renom que les Indiens viennent consulter : d’abord pour préparer les grandes étapes de leur vie familiale - pour décider de la date de leur mariage ou choisir le prénom de l’enfant à naître - mais aussi pour résoudre des questions dans leur vie professionnelle. Les hommes d’affaire et aussi les politiques viennent régulièrement consulter. Aujourd’hui ces consultations sont devenues un véritable business, les abus évidemment ne manquent pas : il n’est pas rare de recevoir des SMS vantant tel ou tel remède ! Pierre Prakash, le correspondant du magazine Géo en Inde a rencontré ces « médecins du ciel ».

Pour écouter son interview :


Et pour voir la bande annonce du merveilleux film « Gandhi » :