mercredi 4 mai 2011

Odilon Redon reçu au Grand Palais






Le Grand Palais rend hommage à ce peintre français du XIXe siècle, qui a joué un grand rôle dans la genèse du symbolisme, avant d’être considéré comme l’un des précurseurs du surréalisme.

L’exposition présente quelque 180 œuvres : peintures, pastels, dessins, estampes et fusains, depuis ses débuts en 1855 jusqu’à sa mort en 1916.

L'œuvre d'Odilon Redon est onirique, souvent mystérieuse, d’où le titre de l’exposition de Paris «Prince du Rêve». Ses créations énigmatiques pour certains, mais familières pour tous ceux qui cherchent intérieurement, ont longtemps été incomprises et il s'imposa seulement après 1890.

Odilon Redon est enfin aujourd'hui considéré comme l'une des personnalités les plus complexes et les plus riches du XIXe siècle.

L’exposition nous invite à suivre un parcours chronologique depuis ses célèbres Noirs (dénomination sous laquelle se regroupent fusains et lithographies), jusqu’à la profusion colorée de ses œuvres ultimes, principalement au pastel.

Pour la première fois, on peut découvrir le grand décor mural réalisé pour son mécène Robert de Domecy. Il est reconstitué dans ses dimensions originales. Superbe !


Odilon Redon Prince du Rêve

Au Grand Palais

3 avenue du Général-Eisenhower

75008 Paris

Jusqu’au 20 juin 2011


Le site : www.rmn.fr