dimanche 8 août 2010

S'ouvrir au beau

Beauty is His footprint showing us where He has passed
Sri Aurobindo

En Juin dernier, j'ai eu le plaisir d'être interrogée par Anne Laure Gannac, journaliste à PSYCHOLOGIES MAGAZINE, qui préparait un article sur différentes attitudes pour cultiver le plaisir.

Des thérapeutes et des philosophes se proposent d'aborder six façons de répondre présent au meilleur de la vie et de développer la sensation de bien-être.

Pour ma part, une des meilleures attitudes (et des plus simples) est de s'ouvrir au beau.

L'article est paru dans le numéro de Juillet-Août 2010, encore disponible en kiosque. Un bon et beau numéro pour cette revue ouverte sur soi et l'évolution personnelle.

Voici un extrait de l'interview :

« Chez les Indiens Navajos, le même concept hozho, signifie beauté et bonne santé. Car la beauté fait du bien ! Pour profiter de ses bienfaits, la première règle est “d’absorber” : au lieu de consommer du laid, consommer du beau. Le choix de notre environnement est essentiel et le meilleur d’entre eux est la nature. À condition de ne rien y faire : juste se tenir là et absorber la lumière de la beauté. À défaut d’être dans la nature, nous pouvons nous créer un bel environnement, mettre de la couleur sur les murs, des tableaux qui nous plaisent… et éviter, par exemple, de regarder des émissions qui heurtent l’oeil ! Le Yoga de l’Art, lui, permet d’accéder à cet espace de beauté qui se trouve à l’intérieur de nous. Cela passe par un travail de relaxation profonde, tiré du Yoga-Nidra. Grâce à un exercice dirigé de visualisation, je propose à chacun de se faire un “beau film”. Par exemple, se projeter dans un champ de coquelicots ensoleillé : c’est aussi bénéfique que s’y trouver réellement. L’étape suivante consiste à traduire cette sensation en peinture. De grands jets de jaune avec des taches rouges éparses peuvent suffire ! Créer cette image reproduit en nous les sensations de bien-être nées lors de sa visualisation. Enfin, accrocher ce tableau chez soi ou au bureau et le regarder régulièrement avec attention permet de retrouver l’état de plaisir initial. »

Vers d'autres points de vue et de vie, sur les six attitudes pour cultiver le plaisir, ce mois-ci dans PSYCHOLOGIES magazine :
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Saisir-tous-les-plaisirs/Six-attitudes-pour-cultiver-le-plaisir/4S-ouvrir-au-beau#4


En illustration : Blue Green and Brown, 1951-1952, de Marc Rothko

Et pour connaître tous les stages de l'Atelier que je dirige, rendez-vous sur le site : www.laurier-rouge.com