dimanche 25 juillet 2010

Guru Purnima


De l'Irréel conduit-nous au Réel
De l'Obscurité conduit-nous à la Lumière...

Guru Purnima est fêté aujourd'hui en Inde et partout dans le monde dans les milieux du Yoga, comme chaque année, le jour de la pleine lune de Juillet, là où la lune est la plus grande.

Cette journée est consacrée à remercier les maîtres et les professeurs qui nous apportent enseignement, joie, éclairage et sérénité.

« Guru » est à prendre au sens large du terme, bien loin de ce que l’Occident et les mouvements anti-sectes en traduisent. Cette puissance n’est pas forcement incarné par une personne, il s’agit plutôt d’une présence qui aide, d’une force qui comble, et qui suscite un état d'admiration et de respect, le plus grand guru étant celui à l’intérieur de chacun.

« Gu » signifie l'obscurité et « Ru » signifie la lumière. Donc, « Guru » signifie « ce (ou celui) qui chasse l'obscurité ». « Purnima » signifie pleine lune.

Traditionnellement, il est dit que Gurupurnima est le jour où les rayons du soleil touchèrent la terre pour la première fois. C'est le jour de la sagesse, le jour de la lumière.

Un autre aspect de la Tradition nous dit que c’est le jour où le sage Vyasa, le célèbre auteur des Védas, Puranas et Vedanta Sutras, commença à écrire le Mahabharata, le plus grand poème épique au monde. Il invoqua Ganesh et lui demanda d’écrire ce qu’il dicterait. Il avait besoin d’une main rapide parce que le livre était très long : 100 000 vers ! Ganesh accepta à la condition que Vyasaji lui dicte si vite qu’il n’aurait pas à s’arrêter en cours de travail. S’il devait s’arrêter dû à un break dans la dictée, lui il ne continuerait pas. Vyasa accepta mais à la condition en retour que Ganesh comprenne ce qu’il écrive et non pas qu'il écrive comme les sténos d’aujourd’hui : sans rien comprendre, ni absorber. Ce jour est célébré pour marquer cette occasion et avec cela tous les « guru » sont honorés ce jour.

En illustration : une étonnante image du Soleil obtenue en mai 1998 par l'observatoire spatial Soho. Le grand guru de la terre, le soleil, prend le reflet de celle-ci, la dualité est abolie… voir d’autres photos sur le site Soho Website (Estec, ESA)