dimanche 30 mai 2010

Mandalas de lumière


De toutes les créations de l'art gothique, la rosace est, sans doute, la plus énigmatique et la plus fascinante.

Dans les cathédrales, elle recrée un mandala au ciel faisant echo au labyrinthe inscrit dans le pavement du sol. Notre équivalent occidental du mandala traditionnel hindou ou tibétain.

Aujourd'hui encore, huit cents ans après que la première rose eut été réalisée à Saint-Denis, ces fantastiques résilles de pierre et de verre continuent à inspirer émerveillement et interrogations, qu'il s'agisse des rosaces du XIIIe siècle, richement décorées, de Chartres et de Notre-Dame, des vastes rosaces du XVIe siècle de Beauvais ou de celles, représentatives du XXe siècle, de la cathédrale de Washington.

Un ouvrage indispensable contitue la première étude systématique de la rosace, à la fois comme élément caractéristique de l'architecture gothique, et comme forme artistique achevée : Rosaces, aux éditions Imprimerie Nationale.

Après une vue d'ensemble de l'histoire de la rose, quatre chapitres retracent neuf siècles d'évolution, des origines et des premiers oculi à la rapide expansion de la rose rayonnante, du fabuleux déploiement de la rose flamboyante aux puissantes ré-interprétations contemporaines. Les deux chapitres suivants présentent une lumineuse exploration de l'iconographie, du dessin et de la réalisation de la rosace, donnant une analyse détaillée de la pose et de la géométrie des roses majeures, comme à Lausanne et à la Sainte-Chapelle.

Tout au long du texte, la rosace est replacée dans le contexte artistique et architectural plus large qui la porte et qu'elle a en retour inspiré au rythme des évolutions majeures de l'art gothique. Un répertoire des roses, classées par pays, complète le livre. Étude de référence, cet ouvrage comporte près de trois cents rosaces différentes, magnifiquement illustrées de photographies originales qui inclut aussi bien l'Amérique du Nord que l'Europe.

Auteur : Painton Cowen
Editeur : Imprimerie Nationale
Date parution : Octobre 2005
Nombre de pages : 276, avec de nombreuses illustrations pleine page
Dimensions : 270 x 330 x 30 millimètres
Prix : 65 €

Et pour vivre de l'intérieur la splendide recherche des maîtres verriers de l'époque des cathédrales, un merveilleux roman : Le passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux (voir descriptif dans la rubrique LIVRE COMME L'ART, dans la colonne de droite de ce site).