mardi 2 mars 2010

Le cerveau de la créativité


Apprendre à utiliser la véritable puissance de l'esprit en développant la créativité… voici quelques lignes d'un article de Bruno Laurent :

Les personnes qui ne sont pas créatives essaient de trouver des solutions, d'avoir des idées en ayant un raisonnement intellectuel. Elles essaient d'être créatives en utilisant l'hémisphère gauche de leur cerveau, voilà pourquoi elles n'y arrivent pas.

Ce n'est pas en réfléchissant que vous deviendrez créatif ni imaginatif. La partie intuitive, émotionnelle de votre cerveau est capable de traiter des millions de millions d'informations en simultané parce qu'elle n'est pas limitée par les schémas de la pensée rationnelle et analytique de votre cerveau gauche.

Comprenez bien qu'en réfléchissant, qu'en analysant, votre cerveau fonctionne lentement, un peu à la manière d'un enfant qui vient d'apprendre à lire et passe d'une ligne à l'autre.

Votre partie artistique, émotionnelle, elle, est capable de passer d'une chose à l'autre sans aucun lien logique apparent, elle fonctionne avec un autre système de logique et de déduction qui est beaucoup plus performant, plus rapide et plus efficace.

En développant votre créativité, vous n'allez pas simplement améliorer les limites de ce que vous êtes capable de penser, d'imaginer ou de réaliser actuellement, mais vous allez littéralement les exploser, les faire voler en éclat.

La créativité est un état d'esprit

La créativité est une manière spécifique de faire fonctionner votre cerveau, mais aussi une attitude différente face aux difficultés et à la vie. Être créatif c'est accepter le fait qu'une partie de vous puisse trouver la solution à un problème qui vous semble insolvable, ou qu'elle puisse vous permettre de trouver les ressources pour sortir d'une situation difficile. Être créatif c'est accepter qu'il y ait des solutions, des idées au-delà de votre raisonnement intellectuel. C'est en quelque sorte savoir que lorsque votre raisonnement a atteint ses limites, il y a une partie plus puissante en vous qui est à votre service.

Être créatif est une attitude qui consiste à accueillir avec joie chaque difficulté en la considérant comme un défi, comme une occasion d'aller encore plus loin et de faire encore plus la différence avec ceux qui n'auront pas réussi à franchir ce cap.

Un problème est un défi, un moyen de progresser

Être créatif c'est développer en vous la conviction que vous avez le pouvoir de trouver une solution, c'est être conscient de votre puissance intérieure et c'est prendre plaisir à progresser, à grandir, à créer.

Le créatif ne fuit pas les problèmes, mais il les recherche. Il sait que chaque problème est une formidable occasion de mettre ses plans à l'épreuve et de les consolider. En résumé, la créativité n'est pas le privilège de certaines personnes, mais réellement une capacité que tout le monde peut développer, que VOUS pouvez développer avec des exercices bien spécifiques.

Ne pas encore avoir cette capacité suffisamment développée aujourd'hui ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas demain. En vous entraînant de la bonne manière, tout est possible. Il suffit de réveiller les zones de votre cerveau que vous n'avez pas l'habitude de solliciter et de changer votre attitude, votre état d'esprit dans certaines situations.

Être créatif c'est tout simplement devenir conscient des formidables capacités de votre esprit et leur laisser le terrain libre pour qu'elles puissent s'exprimer librement sans être censurées ou bridées par votre partie qui réfléchit et qui analyse.

Un texte de Bruno Laurent. Voir son site, avec moult autres articles : http://www.freemag.fr

Et pour les travaux pratiques, un stage s'impose ! Au choix, sur le site : www.laurier-rouge.com