vendredi 13 novembre 2009

Retrospective Soulages à Beaubourg (article en trois parties)















Beaubourg célèbre, par une grande rétrospective, l'œuvre du plus grand peintre de la scène française actuelle : Pierre Soulages. Un grand peintre toujours vivant, c'est rare... A VOIR ABSOLUMENT !

A la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Retraçant plus de 60 ans de peinture, cette exposition permet une belle lecture du travail de l'artiste en insistant sur les développements récents de son œuvre.

L'exposition rassemble plus d'une centaine d'œuvres majeures créées de 1946 à aujourd'hui, depuis ses brous de noix des années 1947/1949 jusqu'aux peintures des dernières années (la plupart inédites), le tout manifestant le dynamisme et la diversité d'un travail toujours en devenir.

C’est en 1979 que Pierre Soulages, qui peint déjà depuis plus de trente ans, aborde une nouvelle phase de son travail qu'il qualifiera d'« Outrenoir » où s'affirme la lumière diffusée par reflets sur une surface entièrement recouverte de noir. En se concentrant sur ce pigment unique et sur la relation du noir à la lumière, il conçoit un espace pictural autre, qui, en dépit de l'emploi d'une seule couleur, se situe à l'opposé du monochrome.

Car le noir est antérieur à la lumière.

Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir leur est antérieur. Antérieur aussi pour chacun de nous, avant de naître, "avant d'avoir vu le jour". Ces notions d'origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir de Soulages nous atteint si puissamment ?

Et il y a trois cent vingt siècles dès les origines connues de la peinture, et pendant des milliers d'années, des hommes allaient sous terre, dans le noir absolu des grottes, pour peindre, et peindre avec du noir.

Couleur fondamentale, le noir est aussi une couleur d'origine de la peinture.

A l’origine de la peinture… à l'origine de l'art, à l'origine de la vie. Soulages est non seulement un peintre de l'intériorité, mais également celui de l'antériorité.

Exposition rétrospective de Pierre Soulages, jusqu’au 8 Mars, 6 ème étage du Centre Pompidou - Paris, de 11 heures à 21 heures, tarif 12 €.

Vers le site de Beaubourg : http://www.centrepompidou.fr/
Vers le site de Pierre Soulages : http://www.pierre-soulages.com/