mercredi 16 septembre 2009

Le Dessin / article en quatre parties. Partie 4 : Les Grands Artistes persistent et signent...













Le dessin est d'une telle excellence qu'il ne recherche pas seulement les oeuvres de la nature, mais une infinité d'autres. C'est lui qui pousse le sculpteur à délimiter ses statues avec science et qui enseigne à tous les arts manuels, furent-ils infinis, quelle est leur fin parfaite...

Léonard de Vinci

A l'école polytechnique d'Athènes, on passait quatre années à faire dessins et études au blanc et noir d'après des gravures et des sculptures avant de travailler directement le modèle vivant. Si bien que l'élève, après ces quatre années d'apprentissage au fusain d'après modèle, savait dessiner une main ou un pied sans donner à ces membres l'aspect ridicule d'une paire de fourchette ou d'un trousseau de clefs, comme cela se voit dans les dessins de nos "génies" modernes.

Georgio de Chirico

La méthode qui consiste à dessiner directement d'après nature, sans l'intermédiaire d'images, est la bonne, et aussi celle de travailler d'abord d'après des moulages et des plâtres à l'antique avant de s'attaquer à des modèles vivant.

Salvador Dali

C'est pour libérer la grâce, le naturel, que j'étudie tellement avant de faire un dessin à la plume. Je ne m'impose jamais violence ; au contraire, je suis le danseur ou l'équilibriste qui commence sa journée par plusieurs heures de nombreux exercices d'assouplissement, de façon à ce que toutes les parties de son corps lui obéissent.

Henri Matisse

Quand je suis en train de copier la nature, je ne copie que ce qui me reste de conscient dans le cerveau.

Alberto Giacometti

Le jeune doit tout d'abord apprendre la perspective. Ensuite la mesure de chaque chose. Puis sous la direction d'un bon maître, il doit s'habituer à des formes choisies et copiées d'après nature, pour vérifier la raison des choses apprises.

Léonard de Vinci

Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger...

Eugène Delacroix

Mon éducation a consisté à me rendre compte des différents moyens d'expression de la couleur et du dessin. Mon éducation classique m'a naturellement porté à étudier les maîtres, à les assimiler autant que possible en considérant, soit le volume, soit l'arabesque, soit les contrastes, soit l'harmonie, et à rapporter mes réflexions dans mon travail d'après nature, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il m'était nécessaire d'oublier le métier des maîtres, ou plutôt de le comprendre d'une manière toute personnelle.

Henri Matisse

En ce qui concerne la réceptivité et la connaissance, c'est la réceptivité qui précède, et la connaissance qui suit ; la réceptivité qui serait postérieure à la connaissance ne serait pas la véritable réceptivité.

Shitao

Tout est neuf, tout est frais comme si le monde venait de naître. Une fleur, une feuille, un caillou, tout brille, tout chatoie, tout est lustré, verni, vous ne pouvez imaginer comme c'est beau ! Je me dis quelquefois que nous profanons la vie : à force de voir les choses, nous ne les regardons plus. Nous sommes blasés. Je me dis que pour bien jouir, il serait sage de se priver. Il est bon de commencer par le renoncement, de s'imposer de temps en temps une cure d'abstention. Turner vivait dans une cave. Tout les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quelles incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie !

Henri Matisse

J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle.

Georges Braque

Toujours, l'homme a exprimé dans l'art sa conception du monde, plus directe que la philosophie.

Alberto Giacometti

C'est à soixante-treize ans que j'ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux, des insectes et des poissons et la nature des plantes et des arbres.
En conséquence, à quatre-vingt-six ans, j'aurai pénétré plus avant dans l'essence de l'Art. A cent ans, j'aurai définitivement atteint un niveau merveilleux et, quand j'aurai cent dix ans,
Je tracerai une ligne, Et ce sera la vie.

Hokusai



Des stages DESSIN sont proposés régulièrement à l’Atelier du Laurier Rouge : Paysage, Nature, Carnet de Voyage, Portrait et Autoportrait, Composition et Dessin Abstrait, Dessin Botanique. Pour suivre la trace des grands artistes... Accéder au site de l’Atelier et voir les stages de l'année : http://www.laurier-rouge.com/
Illustration : deux portraits, dessins à la mine graphite sur papier, de Catherine Mazarguil, l'enseignante