dimanche 11 janvier 2009

Vivre simplement

L' Ecologie au Quotidien :

Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre ! Gandhi

Les 7 ème Rencontres de l’Ecologie au Quotidien vont prochainement se dérouler à Die, dans la Drome, du 23 Janvier au 2 Février 2009.

Au programme : des conférences, des débats, des ateliers pratiques, des films et expositions, un espace détente, des visites de sites, des concerts, un bal folk, des repas bio-végétariens...

Le thème de cette année :

Travailler moins, consommer moins, pour vivre mieux.

La Terre est un espace fini avec des ressources limitées. Le partage de celles-ci ne se fera pas sans heurts si les pays les plus nantis ne reconsidèrent pas la vision de leur développement et de leurs besoins.

Nous ne disposons actuellement que d’une seule Terre et il est utopique d’imaginer maintenir le système de consommation-prédation dont les pays riches ont fait un modèle et une norme.

C’est un espoir que de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire pour ceux qui, ayant connu la surconsommation, ont pris conscience de ses effets et choisissent d’évoluer vers l'essentiel :

- une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins, un processus pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre

- une nouvelle éthique de vie indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de tous, c'est-à-dire s’alimenter, s’abriter, se vêtir et se soigner…

- une sobriété heureuse afin de prendre du temps pour ses besoins immatériels : les amitiés, la création, les balades, la connaissance, la contemplation de la nature, la relaxation ou le jardinage... pour s’éveiller à soi-même et se relier aux autres.

Combien sont immenses les champs de la croissance des relations humaines de qualité, de temps partagés et de plaisir où 1000 fleurs peuvent nous épanouir, sans détruire, polluer ni blesser.

Revisitons nos certitudes !

Retrouvons notre liberté !

Viendra un jour le temps des choses légères...

L'association « Ecologie au Quotidien » a pour objectif de sensibiliser les habitants de la Terre sur l'impact de nos gestes quotidiens sur l'environnement, la nature, la santé, la société, et de proposer des alternatives. C'est une amie de Yoga, Anne Tesson, qui l'a mise sur pied et développe cette belle action de sensibilisation depuis maintenant 7 ans : un vrai Yoga des Oeuvres !

Les contacts :
Association Ecologie au Quotidien
Chastel
26150 Die - France
Tel/Fax : 04 75 21 00 56
Courriel: ecologieauquotidien@gmail.com

Retrouvez tout le programme, les thèmes des ateliers et des conférences, les intervenants et artistes qui participent généreusement à cette grande manifestation qui réchauffe le cœur, sur les sites : www.ecocitoyens.info et http://www.ecologieauquotidien.blogspot.com