mercredi 14 janvier 2009

Recevez l'oeil du monde

Un projet débuté en 2002 de publication (presque) quotidienne sur le Web d'une photo issue d'errances, de coups de coeur ou de gueule, de rencontres fortuites ou désirées...

Une trame irrégulière tissée au fil des jours, parfois percée de paresses ou d'un trou dans la Toile. Un lien établi avec des correspondants recevant cette brève image par mail : le photographe Laurent Zylberman vous offre sa vision du monde sur 365°.

Laurent Zylberman exerce le métier de photographe pour la presse et la communication institutionnelle.

Ses premiers reportages portent sur la scène musicale punk en Grande-Bretagne, à la fin années 1970. Ses dernières études concernent des sites pétroliers. Entre temps, il a couvert le Printemps de Pékin ou la première guerre du Golfe comme correspondant de Sygma ou d'Asiaweek. Des années durant, il a vécu à l'étranger, revenant de temps à autre à Paris, où il a fondé l'agence Graphix-Images, pour s'y fixer à partir de 1997.

Depuis 2002, il envoie quotidiennement par courriel une photographie numérique prise le jour même à une liste de personnes inscrites pour la recevoir. Destinée à l'origine à quelques amis et collaborateurs, cette initiative s'est élargie à plusieurs centaines d' "abonnés", dont près de la moitié, inconnus de l'auteur, qui se sont intéressés à ses travaux grâce au Web ou à travers ses expositions.

Réalisées dans le cadre d'une commande ou provenant d'une recherche personnelle, ces photographies se succèdent sans ordre ni thématique, au gré de la situation géographique, des travaux et de l'inspiration de l'auteur, n'ayant en général d'autre existence que cet envoi régulier et la parution sur le site Internet qu'il a ouvert.

Leurs destinataires se réjouissent du don d'ubiquité du photographe qui transmet parfois du fin fond de l'Asie une image s'inscrivant dans la boite de réception des messages quelques heures seulement avant la suivante en provenance de Montreuil-sous-Bois !

Cette série d'images diffusées confidentiellement sur le Web conjugue hasard et nécessité, échappée de la commande, elle se situe à l'écart des rhétoriques propres aux divers genres de la photographie.

Tardivement apparu en tant qu'auteur et de manière inhabituelle, Laurent Zylberman délivre un constat. L'humanité, à travers son regard, n'est ni pire ni meilleure : elle demeure aux prises avec ses démons, mais pas plus ici qu'ailleurs, et semble encore capable d'accéder à une forme de plénitude.

Texte de Michel Wlassikoff, écrit en Juin 2006

Le site de Laurent Zylberman, d'où vous pouvez demander à recevoir les photos dans votre boite à lettre Email : http://www.365degres.com/

Illustration : une photo de Laurent Zylberman (©L.Zylberman/365degres.com), que vous retrouverez sur son site parmi toutes les autres.