mercredi 15 octobre 2008

L'Art de la Méditation

Un nouvel ouvrage de Mathieu Ricard, paru récemment ; quelques extraits :

Pourquoi ce petit traité de méditation ? Depuis quarante ans, j'ai eu la grande chance de vivre auprès de maîtres spirituels authentiques qui ont inspiré ma vie et illuminé mon chemin. Leurs précieuses instructions ont guidé mes efforts. Je ne suis pas un enseignant et reste plus que jamais un disciple. Mais il m'arrive fréquemment de rencontrer lors de mes voyages de par le monde des personnes qui me font part de leur désir d'apprendre à méditer ; j'essaie, autant que je le peux, de les orienter vers des maîtres qualifiés. Mais ce n'est pas toujours possible. C'est donc pour tous ceux qui souhaitent sincèrement s'exercer à la méditation que j'ai rassemblé ces instructions puisées aux sources les plus authentiques du bouddhisme. se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures. Et c'est le véritable sens de la méditation...

Personne ne se réveille le matin en pensant : pourvu que je souffre toute la journée et, si possible, toute ma vie !

Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, mais nous pouvons souhaiter nous améliorer. Cette aspiration va donner une direction à notre esprit. Un simple souhait ne suffisant pas, il nous incombera de le mettre en oeuvre...

Les recherches scientifiques dans le domaine de la neuroplasticité montrent que toute forme d'entraînement induit des réorganisations importantes dans le cerveau, au niveau fonctionnel comme au plan structural...

Du point de vue du bouddhisme, chaque être porte en lui le potentiel de l'Eveil, aussi sûrement, disent les textes, que chaque grain de sésame est saturé d'huile...

Se transformer soi-même pour mieux transformer le monde !

12 € 50, aux Editions Nil / http://www.nil-editions.fr/